• Nouveau

DE SAINTE-CROIX AUX ROCHES DE MARLIN, sur les traces d'une géométrie mégalithique

42,65 €

Qu'est-ce qu'un Tracé Régulateur ? Dans le domaine de l'architecture religieuse, il s'agit d'un plan quasiment invisible à l'oeil nu, un plan qui porte en lui toute la dimension spirituelle de l'édifice à bâtir, un plan en filigrane qui synthétise les intentions primordiales de l'Architecte et sur lequel vient se calquer le plan visible de la construction. Le tracé régulateur d'un monument sacré prend en compte des notions qui ne sont plus les nôtres aujourd'hui : son rapport avec le lieu qui l'accueille, l'Homme, Dieu, le Cosmos, ...etc. Des notions taboues sur lesquelles archéologues et historiens de l'art ne s'aventurent jamais ! Telle est le cas de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez pour laquelle il n'existe aucune étude de son tracé régulateur. Il s'agit là d'une carence importante dans la connaissance scientifique de cet édifice car outre le fait que son bâti conserve en lui l'empreinte indiscutable d'un tracé basé sur le Nombre d'Or, une telle étude permettrait d'apporter bon nombre d'éclaircissements.

Mais là ne s'arrêtent pas les avantages que l'on peut tirer du tracé régulateur de Sainte-Croix : les recherches d'Eric CHARPENTIER sur cette géométrie du sacrée on mis en évidence que le tracé médiéval de la chartreuse se superpose finalement au tracé d'un édifice bien plus ancien, datant vraisemblablement de l'époque des mégalithes et dont ne subsiste que les traces d'une géométrie réfléchie dans le mode de pensée du néolitique. Cette géométrie est comparable à celle que l'on trouve inscrite dans les plus grands sites mégalithiques connus au monde, tels Carnac en France, Stonehenge en Angleterres, New Grange en Irlande, Khéops en Egypte..., etc.

Il y a quelques millénaires, le site de Sainte-Croix-en-Jarez faisait partie intégrante d'un vaste sanctuaire néolitique duquel il ne reste aujourd'hui que quelques pierres jalonnant les Roches de Marlin...

ERIC CHARPENTIER

A 45 ans, père de deux enfants, il travaille à son compte dans le domaine de l'architecture et se passionne pour l'histoire régionale. Il s'est beaucoup intéressé au passé de la commune de Loire-sur-Rhône dont il est originaire et dans laquelle il a occupé jusqu'en 2014 la place d'adjoint au Maire en charge de l'Urbanisme et du Patrimoine. Son intérêt pour l'histoire locale s'est étendu progressivement au massif du Pilat et plus particulièrement à la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez qu'il étudie depuis une dizaine d'années. Depuis deux ans il vit en pays Mornantais dans les Monts du Lyonnais et consacre désormais une partie de ses loisirs à la compréhension du mégalithisme dans notre région.

Quantité

Prix avec la correction orthographique hors autres options

42,65 €
LIVDESACRAURODEMARLIN

Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au 04 74 53 76 20