Comment promouvoir son livre sur Facebook : 8 idées pratiques qui marchent

Publié le : 25/09/2019 - Catégories : Actualités , Aide à l'auto-édition
Comment promouvoir son livre sur Facebook : 8 idées pratiques qui marchent

Le processus de promotion peut commencer dès le début de l'écriture de votre livre. L'objectif est de créer et de fidéliser votre public (audience ) en l'impliquant dans la création de votre livre. L'idée est de vous rendre unique en créant un lien émotionnel fort avec votre public.


1°) dès le début de l'écriture de votre livre, créer une page Facebook et un groupe facebook sur le thème de votre livre, et ajotuer tous vos amis. Le titre doit être en relation avec le thème du livre.
Ex : votre livre se déroule lors de la seconde guerre mondiale : nommez-la avec le titre du livre provisoire ou faites figurer "les termes Roman et seconde guerre mondiale" Si c'est une romance, ex : Amour pendant la seconde guerre mondiale". L'idée est de permettre aux personnes de trouver votre page parmi leurs intérêts.


2°) Expliquez ce qui vous a amené à l'écriture. Répondez aux questions, pourquoi, comment, quand, où. Les réponses à ces questions seront des publications hebdomadaires pour permettre de créer de l'émotion. L'être humain est égoiste, il n'achètera votre roman ou en parlera que si votre histoire le touche personnellement. Pour cela, capter son intérêt en rendant votre histoire touchante et pleine de sincérité.
Publiez régulièrement à heure fixe. Votre publication doit être au final attendue toutes les semaines par exemple. A chaque fin de publication, demandez aux lecteurs de partagez la publication et de l'aimez. (L'algorythme de Facebook privilégie les pages avec de nombreuses interactions).


3°) Intercalez ces publications par des publications sur le livre. Une fois l'intrigue révélée, permettez aux lecteurs du groupe et amis de construire la suite (selon des axes que vous appréciez). La sensation de participer sous forme de choix à l'histoire permet de montrer que vous êtes le chef d'orchestre d'un travail collectif. Le lecteur Facebook devient par procuration l'auteur pendant un moment. Présentez les personnages, demandez les lieux dans lesquelles vous pensez qu'ils pourraient interagir. Faites choisir la couverture, faites choisir le titre, demandez à 5 personnes de relire le livre pour corriger votre texte.


4°) Si vous avez un blog avec une option paypal. Le but est de récupérer les achats de livre en direct : mettez votre livre sur votre blog en avant première : 100 premières ventes à un tarif préférentielle : 14 € au lieu de 17 €


5°)Faire une offre, remboursez le livre aux vingt premières personnes qui vous feront un commentaire sur Amazon.
Ils devront faire une capture d'écran de leur commentaire Amazon et envoyer leur adresse postale pour recevoir le chèque. Amazon privilégie et positionne mieux les articles avec le maximum d'avis. Les avis donnent des boosts aux ventes.
6°) Mettez votre livre dans la boutique Facebook. Cela donne un lien pour les personnes qui ne connaissent pas votre blog, page où est vendue votre livre.


7°) Créez une publicité avec  les outils de Facebook pour augmenter votre visibilité : https://www.facebook.com/business/a/custom-audiences et avec l'outil lookalike audience, Facebook va vous fournir la liste des personnes similaires à votre audience. En effet, chaque personne sur Facebook a donné ses centres d'intérêt lors de la création  du profil. Facebook compare les profils de votre audience avec les profils des autres personnes.


8°) Trouver une dizaine d'auteurs du même genre littéraire que vous pour multiplier vos contacts. Les lecteurs sont avant tout en quête de livre du même genre littéraire et apprécie les recommandations d'autres personnes, le principe du bouche à oreille via une personne d'"autorité" : l'auteur d'un autre roman".

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