Se lancer dans un projet d’édition n’est pas une mince affaire. Je dirais même que cela relève du parcours du combattant tellement les difficultés et les occasions d’abandonner sont nombreuses. Mais réussir à mener son projet à terme et prendre son propre livre en ses mains tout en se disant qu’on en est l’auteur, est une sensation très profonde. Une vrai joie intérieure unique d’une valeur inestimable.

Parmi les nombreux obstacles à franchir pour devenir auteur, l’un d’entre eux consiste à trouver son éditeur. Pour l’édition de mon livre « La vente, une histoire d’émotions », j’ai choisi de travailler avec Edition 7 et voici pourquoi en 3 raisons principales.

La première raison concerne l’expertise technique de Cyril Morel. En effet, quand on est plongé dans ses écrits, on est baigné par une douce et énergisante émotion de plénitude. On passe des nuits et des jours à construire notre récit et faire des choix d’illustrations. Puis vient le moment où il faut faire un pas crucial en avant pour se rapprocher de son rêve : rencontrer un éditeur pour obtenir sa vision d’expert de la réalisation papier. Bref, il faut accepter de faire confiance à un tiers sans lequel le projet d’édition est impossible. Et là, il faut bien le dire, on se retrouve devant un monde inconnu. Et c’est typiquement pourquoi je suis content d’avoir sollicité Cyril Morel de Edition 7. Je me rappelle de notre première réunion où j’étais en plein doute, à la fois tétanisé d’arriver si proche de mon rêve et surtout presque effrayé d’avoir à choisir un éditeur. C’est là que Cyril a rapidement emporté mon choix. Il a su me rassurer tout en m’informant en détail du contenu de notre futur collaboration : les aspects techniques d’impression, les choix de format, les conseils de mise en page, les commissions de droit d’auteur, les informations contractuelles…Tout ce monde de l’édition m’était inconnu, j’en avais donc quelques craintes et Cyril les a balayées d’un revers de main et a su me rassurer totalement.

La seconde raison repose sur la relation humaine que Cyril Morel a su instaurer entre nous dès la première rencontre quand je n’étais encore qu’un « potentiel auteur » et que j’avais des doutes plein la tête. Cyril Morel a su se montrer plein d’empathie pour comprendre mes multiples questions et interrogations. En complément il a su se mettre en posture de guide pour m’accompagner sur le chemin de l’édition. Avec le recul, je sais que sa capacité à créer ce lien particulier qui unit un éditeur à son auteur fut une des raisons principales de mon choix. Cela ne s’est d’ailleurs jamais démenti depuis puisqu’à chaque fois que j’ai eu besoin de le contacter pour échanger sur la production, l’envoi de livres à des acheteurs ou tout autre sujet lié à notre contrat, il a toujours répondu présent avec un vrai engagement professionnel et sympathique.

Enfin, je souhaite souligner l’aspect tarifaire de notre collaboration. Sur ce point, on est encore dans l’inconnu quand on avance vers un éditeur et on se met mille raisons en tête de se méfier. Et c’est pourquoi sur cet aspect comme sur les précédents, je veux souligner la vraie transparence de Cyril Morel et de sa maison Edition 7. Que ce soit par le canal de vente directe via Edition 7 ou que ce soit par les intermédiaires numériques (Amazon.com ; Fnac.com…), les taux de commission sont clairement explicités et contractualisés. Et j’ai plaisir chaque année à faire le point avec lui sur les ventes de livres de l’année écoulée, et d’attendre mon chèque de droits d’auteur. Chaque année, je me remémore ainsi ma satisfaction d’avoir choisi Edition 7 pour mener mon projet à son terme.

STEPHANE FERNANDEZ, le 26 février 2019