Editions7 vous propose ici tous les outils pour vous aider à préparer de façon optimale la publication de votre livre.

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A. APPARENCE

B. ELEMENTS OFFICIELS


A. Tout commence par l'apparence de votre livre : format, couverturepapier

A1 - Le format

Vous pouvez télécharger le gabarit en Word correspondant au format souhaité :

Faites un clic droit sur le nom du fichier, puis Enregistrer sous

Vous pouvez télécharger le gabarit correspondant au format souhaité, compatible Open Office :

Faites un clic droit sur le nom du fichier, puis "Enregistrer sous"

A2 - La couverture

1) Utilisez le format voulu pour la 1ère et la 4ème de couverture

  • 21 x 29.7 cm (A4)
  • 14.85 x 21 cm (A5)
  • 14 x 20 cm
  • 21 x 21 cm
  • 16 x 24 cm

2) Laissez une marge de 2 cm. Aucune photo, aucun texte ne doit déborder dans la marge.

Exemple de couvertureQuatrième de couverture

3) Les couvertures doivent être claires et précises. Il est primordial d'axer ses efforts sur la 1è et la 4è de couverture. Un acheteur choisit de lire le résumé en 4è de couverture et y porte souvent une attention de moins d'une seconde quand le livre est en linéaires. Le but est donc de séduire le client pour qu'il s'intéresse à votre livre. La réputation de l'auteur, de l'éditeur, la texture du papier extérieur et intérieur, et enfin le sujet du livre convaincront ou non l'acheteur potentiel.

Nous vous conseillons :

  • N''utilisez pas plus de 2 couleurs différentes
  • N'utilisez pas plus de 2 typographies différentes
  • Utilisez un fond de couleur ou une photographie. Attention, pour les photos, le texte est à privilégier

La tranche du livre est réalisée gratuitement par notre service pré-presse. 

Nous ajoutons le nom de l'auteur, le titre et le sous-titre.

Pour la 4è de couverture, nous ajoutons gratuitement un code barre à votre livre.

Pour des réalisations complexes, nous vous recommandons de faire appel, lors de la création de la commande, soit à notre bibliothèque de thèmes de livres, soit à notre service pré-presse qui se chargera de vous proposer deux couvertures différentes selon vos explications, afin que vous puissiez faire votre choix.

VOUS SOUHAITEZ ACHETER CETTE PRESTATION ?

Cliquez sur le lien correspondant ci-dessous

=> Création d'une couverture originale pour un livre à destination privée

=> Création d'une couverture originale pour un livre à destination commerciale

A3 - Choisir le type de papier

Couverture :

Papier ivoire 250g/m2 : ce papier se rapproche des couvertures Gallimard. Il est utilisé pour attirer l'attention sur le titre, le nom de l'auteur et de l'éditeur. Nous le déconseillons pour de l'impression de photos.

Papier blanc 300g/m2 : ce papier est utilisé pour répondre à tous les goûts, du plus sobre au plus extravagant.

La finition brillante ou mate permet de protéger la couverture. Elle est fortement recommandée pour tous les livres avec un fond de couleur et des photos.

Après de nombreuses manipulations du livre, ou pendant le stockage, le frottement des couvertures les unes contre les autres détériore l'aspect du papier. Le film brillant ou mat permet d'éviter cette détérioration.

Le pelliculage brillant permet de sublimer les couleurs du livre.

Intérieur :

Bouffant 80g/m2 : il existe 2 types de papier bouffant, l'un blanc, l'autre ivoire. Le choix est fonction de la nature de votre ouvrage. Nous recommandons ce type de papier uniquement pour les livres ne comportant pas de photos. Le papier est granuleux.

Ce type de papier donne un meilleur toucher et une plus grande épaisseur au livre alors que le grammage est identique à celui des autres papiers proposés.

Non bouffant  papier offset 100g/m2 : réservé pour les livres qui comportent des photos ou des dessins. Il convient également aux autres types de livres. Ce type de papier est généralement moins utilisé pour les romans ou les recueils de poésies.


B. Les éléments officiels pour réussir la publication

B1 -  Les mentions obligatoires

Conformément à l’arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents imprimés, graphiques et photographiques soumis au dépôt légal : 

a. Pour les livres : 

  • le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur ; 
  • le nom (ou raison sociale) et adresse de l'imprimeur (pays de production en cas d'impression à l'étranger) ; 
  • la date de l’achèvement du tirage ; 
  • la mention de l’ISBN et éventuellement de l’ISSN ; 
  • le prix en euros ; 
  • la mention "Dépôt légal" suivie du mois et de l’année de l’exécution du dépôt. 

Ces mentions sont inscrites habituellement à la dernière page de l'ouvrage, ou à la page précédant la page de titre. Elles ne sont pas obligatoires pour les ouvrages importés. 

b. Pour les périodiques : 

  • si l’éditeur est une personne morale, sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, l’adresse du siège social, le nom de son représentant légal et de ses trois principaux associés ; 
  • si l’éditeur n’est pas doté de la personnalité morale, les nom, prénoms et adresse du propriétaire ou du principal copropriétaire ; 
  • le nom du directeur de la publication et de celui du responsable de la rédaction ; 
  • le nom (ou raison sociale) et adresse de l’imprimeur ; 
  • la date de parution et de dépôt légal ; 
  • le prix en euros ; 
  • le numéro ISSN 

B2 - Le contrat dépôt-vente librairie

Téléchargez un exemple du contrat Dépôt - Vente.
Faites un clic droit sur le lien ci-dessous, puis "Enregistrer le lien sous"

Logo Word Exemple de contrat de dépôt-vente

B3 - L'ISBN

Pour que votre livre soit vendu, il doit être identifié auprès de l'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre).

L'AFNIL attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.

L'ISBN (International Standard Book Number) est un système international de numérotation normalisée des livres. Il permet d'identifier, à l'aide d'un code numérique et de manière univoque, un titre ou l'édition d'un titre publié par un éditeur déterminé, le numéro attribué se rapportant uniquement à l'édition en question.

Ce numéro permet d'identifier la provenance d'un livre dans le monde entier et de créer un code barre. L'ISBN facilite les différentes opérations de gestion de traitement des commandes et de contrôle des inventaires.

L'AFNIL attribue pour sa part gratuitement un ISBN aux livres et publications assimilées répondant aux critères suivants :

  • livres et autres publications non périodiques faisant l'objet du dépôt légal (voir le site de la BNF, rubrique Pour les professionnels)
  • les numéros séparés des publications paraissant une fois par an ou à intervalles plus ou moins réguliers tels des annales, compte-rendus, rapports annuels et annuaires.
  • les "tirés à part" à condition qu'ils aient un titre, une nouvelle pagination et qu'ils soient mis en vente isolément
  • les publications à feuillets mobiles, à la condition qu'elles paraissent sous un titre unique et que les feuillets intercalaires portent le même titre.
  • les calendriers et almanachs renfermant principalement des articles littéraires, scientifiques ou artistiques.
  • les publications en plusieurs volumes. Ce type de publication reçoit un ISBN d'ensemble, et chaque volume qui la compose reçoit son propre ISBN
  • chaque présentation ou reliure différente du même titre faisant l'objet de conditions de vente spécifiques est par ailleurs considérée comme un titre à part entière et reçoit un ISBN propre. Ainsi, le même titre vendu broché, relié pleine toile et relié papier se verra attribuer 3 ISBN différents.

L'AFNIL n'attribue pas de numéro ISBN :

  • aux publications qui ne sont pas soumises à l'obligation du dépôt légal (travaux d'impression dits de ville, de commerce ou administratifs, documents électoraux mentionnés aux articles R26, R29 et R30 du code électoral)
  • aux publications qui sont éditées à des fins publicitaires, dans lesquelles le texte littéraire ou scientifique n'est pas prédominant, et qui sont distribuées gratuitement : catalogues, prospectus et autres publications de promotion commerciale, industrielle ou touristique
  • aux publications qui ont un caractère éphémère de type :
    - horaires, tarifs, annuaires téléphoniques, etc
    - programmes d'enseignement, de spectacles, d'exposition
    - statuts et bilans des sociétés, directives d'entreprises, circulaires, etc
    - calendriers, almanachs, etc sans éléments d'intérêt général ou éducatif
  • aux publications dont le contenu prédominant n'est pas le texte et qui appartiennent aux catégories suivantes :
    - oeuvres musicales (partitions, cahiers de musique) à condition que la notation musicale soit plus importante que le texte
    - reproductions d'arts isolés ou réunis sans couverture ni texte
    - horaires, tarifs, annuaires téléphoniques, etc

Pour obtenir un numéro ISBN

Remplissez et envoyez votre demande par fax, mail ou courrier. Vous pouvez remplir le formulaire ICI pour les éditeurs et ICI pour les particuliers.

Généralement l'ISBN est envoyé dans un délai de 3 semaines.

Contact :

AFNIL

35 rue Grégoire de Tours

75279 Paris Cedex 06

Tel : 01 44 41 29 19

Fax : 01 44 41 29 03

afnil@electre.com

www.afnil.org

Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au 04 74 53 76 20