Il existe plus de 10 000 éditeurs en France.
Vingt éditeurs se répartissent le marché de l'édition. Ils commercialisent, à eux seuls, plus de 5 000 titres et représentent près de 80 % des ventes sur le sol français.

Ces éditeurs réalisent chaque année des best sellers.
Ce terme est employé lorsque les ventes dépassent 20 000 exemplaires.

Généralement, un roman de littérature classique est imprimé en 2 000 exemplaires.

L'édition est divisée en deux grandes familles :

L'édition à compte d'auteur financée par l'auteur et l'édition à compte d'éditeur financée à 100 % par l'éditeur.
Ces deux modes d'édition sont uniquement proposés par une maison d'édition.

Cependant, l'évolution technique a permis à d'autres acteurs de proposer des solutions moins onéreuses, plus souples et bien plus simples.

Désormais l'auteur a le choix de s'auto-éditer en étant lui-même éditeur. Il réalise ou confie certaines tâches à ses partenaires : écrivain public, privé, biographe, imprimeur, distributeurs.

Editions 7 propose l'auto-édition, l'impression et le compte d'auteur.

Schéma de l'Edition en France