Il existe uniquement un seul type d'éditeur à compte d'éditeur. Ces éditeurs se distinguent des autres éditeurs par leur contrat.

L'éditeur choisit l'auteur sur ses qualités d'écriture et sa ligne éditoriale.

Il gère la mise en page, les diverses corrections, les bons à tirer, l'impression du livre, la distribution, la logistique, la communication et la promotion du livre.

Il est rémunéré uniquement sur le produit de la vente en libraires ou bibliothèques.

L'auteur perçoit un à valoir et un pourcentage sur les ventes de livres dès le premier livre vendu.

Le contrat d'édition fixe les limites des engagements de l'auteur et de l'éditeur.

A titre indicatif, 20 grandes maisons d'éditions françaises qui réalisent près de 5 000 titres par an et représentent 80 % du volume des ventes.

On peut citer Hachette, Seuil, Albin Michel, France loisirs, Flammarion, Gallimard, Plon, Glénat, Presses universitaires de France, Robert Laffont, Grasset, Calmann Lévy,