Conseils pour réussir la promotion d’un livre

Conseils pour réussir la promotion d’un livre

La promotion de votre livre va s’avérer être tout aussi importante que votre livre en lui-même. Plus vous vous investirez, meilleures seront les ventes et les retombées ! Voici quelques pistes afin d’organiser au mieux votre plan de promotion.

 

Solliciter votre propre réseau : appuyiez-vous sur vos contacts, vos proches, pour parler de votre livre, présenter le contenu et les sensibiliser à ce sujet. Ils deviendront ainsi des prescripteurs de votre œuvre pour vous aider dans cette aventure.

Référencer votre livre : même si votre livre ne sera pas exposé directement dans toutes les librairies, il vous faut le référencer sur les plateformes (FNAC, SFL, Decitre…). De cette manière, tout le monde peut se procurer votre livre via ces sites internet.

Envoyer un extrait aux librairies : les libraires croulent sous les demandes des maisons d’édition pour vendre chaque jour de nouveaux livres. Une solution pour les faire adhérer au votre ? Envoyez-leur un extrait. Ainsi, ils connaissent un peu mieux le produit que vous leur proposez, et ils seront plus optimistes à l’idée de le vendre dans leur librairie.

Communiquer sur les réseaux sociaux : ce n’est plus un secret pour personne. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication gratuit ! Alors profitez-en, créez-vous un profil d’auteur, inscrivez-vous dans des groupes en lien avec l’autoédition, ou le thème de votre livre, tenez informé votre réseau d’amis de l’avancée de votre livre et de sa promotion !

Cibler les médias régionaux : il s’agit d’une cible moins difficile à toucher que les médias nationaux, et sont d’excellents relais d’informations. Avant d’espérer une couverture médiatique nationale, privilégiez celle régionale, qui sera un excellent relais auprès d’une population ciblée.

Rédiger un communiqué de presse : pour que l’on parle de votre livre, il faut avoir de la matière ! Rédigez un communiqué de presse précis, développant le thème de votre livre, sans oublier une autobiographie. Cela évitera notamment la diffusion d’articles erronés, et vous donnera une base pour développer votre communication.

Organiser des séances de dédicaces : mettez-vous en relation avec les librairies, les médiathèques, les offices de tourisme ou autre espace culturel. Ensemble vous pourrez développer un projet et organiser des événements autour de votre livre.

Participer à des salons : vous trouverez facilement des listes de salons littéraires, notamment sur internet. Ces salons représentent une manne de lecteurs potentiels, et de contacts professionnels pour vous aider dans votre aventure. Cela vous permettra également de rencontrer d’autres auteurs et d’enrichir votre parcours.

Offrir des exemplaires à des influenceurs : les journalistes sont une cible importante. Mais il ne faut pas en oublier les influenceurs. Contactez des blogueurs littéraires, ils sont assez ! N’hésitez pas à leur faire parvenir un exemplaire de votre livre. La plupart rédigeront un article de manière gratuite, ce qui représente un excellent coup de projecteur pour vous. En effet, les abonnés d’un blog sont très sensibles à l’avis du blogueur en question. S’il vante les mérites de votre livre, soyez certain de voir vos ventes augmentées !