Rencontre avec Patrice Causse, qui a décidé de ré éditer à sa manière " Contes de Noël ", contes rédigés par son arrière-grand-père.

Ces contes de Noël, sont une représentation du conte que l’on connaît habituellement, avec un message simple, celui d’un sauvetage moral, d’un bonheur construit sur de la peine et du dévouement. Avec un soupçon de magie en plus, celle de Noël !

 

Est-ce que l’envie de publier un livre vous animait depuis longtemps ?

Oui en effet, j’ai toujours souhaité vivre de mes publications en livres ou sous d’autres formes.

 

Vous avez choisi de ré éditer des contes publiés en 1964. Cependant, un seul conte déroge à cette règle puisque vous avez décidé de joindre l’aventure de Noël 1917. Pourquoi celle-ci plus qu’une autre ?

Les contes de Noël ont été écrits par mon arrière-grand-père qui était pasteur en Ardèche. J’étais tout logiquement préposé aux illustrations de cette réédition que mon grand-oncle souhaitait voir aboutir.

 

Est-ce que « Contes de Noël » est votre premier livre édité ?

Aux Editions 7 oui. J’ai surtout eu des publications dans des magazines dans les années 2000 et avant, sous forme de jeux et de diapositives aux éditions pédagogiques du Grand Cerf ou en livre professionnel pour les orthophonistes avec « Scenari Junior » chez Ortho Editions…

 

Pourquoi avoir choisi de travailler avec les Editions 7 ?

J’habite près de Vienne et je venais souvent y faire mes photocopies de planches de BD. C’était un choix naturel pour moi de leur parler de mon projet des « Contes de Noël ».

 

Connaissiez-vous déjà les rouages de l’autoédition ?

Bien peu. En tant qu’illustrateur, je m’occupe généralement uniquement de livrer mes dessins.

Recommanderiez-vous l’aventure en autoédition avec Editions 7 ?

C’est toujours agréable de voir son travail publié, il faut cependant choisir avec soin le nombre d’exemplaires que l’on souhaite vendre ou offrir. Editons 7 n’est pas un distributeur et s’il peut vendre quelques exemplaires, ce n’est pas son rôle principal.

 

Contes de Noël, par Patrice Causse, 14€ aux Editions 7.