LAFAYETTE A LYON

LAFAYETTE A LYON

20,00 €

Août 1829, Gilbert du Mottier, Marquis de Lafayette se rend avec son fils George-Washington à Vizille où Nathalie sa petite-fille (et fille de George-Washington) a donné naissance à son arrière-petite fille quelques mois auparavant.
Apprenant cette nouvelle, la Franc-Maçonnerie lyonnaise l’invite à Lyon pour fêter son anniversaire le 6 septembre suivant. Franc-Maçon lui-même, Lafayette n’avait plus revu ses frères lyonnais depuis 1785.

Ce voyage de trois semaines en Isère puis Lyon d’abord touristique et familiale se transforme en énorme raz de marée populaire. Lafayette, leader de l’opposition, cristallise autour de lui le rêve du retour des libertés et de la prospérité. Cette vague populaire devenue neuf mois plus tard tzunami, emportera le dernier des Bourbons Charles X lors de la révolution de 1830. On proposera alors à Lafayette de devenir le premier président de la République Française. Il refusera en demandant la création d’une monarchie constitutionnelle et la montée sur le trône de Louis-Philippe.
Cela vaudra à Lafayette, le surnom de l’homme des trois Révolutions : la Révolution Américaine, la Révolution Française et la Révolution de 1830.

Auteur :
Gilbert Bouchard est né le 29 mars 1957, diplômé d’une maîtrise d’histoire. Athlétisme : 4ème aux Championnats de France junior sur 400 mètres. A publié plus de 2 000 pages de bandes dessinées dont 34 albums. Dans la presse il a publié 900 strips hebdomadaires des aventures du P’tit Dèj pour le Journal de Mickey et publie chaque mois dans Histoire Junior. Le 28 avril 2010, il reçoit le prix de la Sélyre des mains de Michel Le Royer. Il rejoint alors son cours de théâtre. Michel Le Royer ayant interprété Lafayette au cinéma, il s’intéresse alors à ce personnage. De là Gilbert Bouchard écrira un scénario de téléfilm, « Le Papillon de Lafayette », une pièce de théâtre qu’il interprétera « Adrienne et Gilbert ou la correspondance des Deux Mondes » et, enfin, « L’Extraordinaire voyage de Lafayette entre la Côte Saint-André et Lyon » dont le premier des trois tomes sortira en juillet 2016. Il débute au théâtre au sein de la compagnie l’Entracte de Saint-Priest il y a 25 ans.

AuteurGilbert BOUCHARD