LA 5EME CHRONIQUE

LA 5EME CHRONIQUE

17,90 €

La chute hasardeuse d’un missile sur une église chrétienne dans le chaos syrien de 2014, révèle un étonnant manuscrit. C’est celui d’Humbert de Theys qui raconte ses errances en quête de sens depuis son exil de Vienne en 1081, sa traversée du Sermorens et
de la Chartreuse où il rencontre le chevalier Guillaume en proie aux mêmes tourments et avide de vengeance et de gloire. Témoin tous deux de l’Histoire, ils sont les chroniqueurs des luttes de ce temps, en pleine Réforme grégorienne, et impliqués dans les querelles entre les plus puissants prélats du Moyen âge que furent l’archevêque de Grenoble, Hugues de Châteauneuf, et celui de Vienne, Guy de Bourgogne. Le pape Urbain II, lui, les précipite dans le chaos de la première croisade. Humbert et Guillaume, qui cherchent à donner du sens à la violence, à leurs amours et à leur quête de gloire, traversent le XIe siècle, finissant, à l’image de la société médiévale, en pleine mutation… Au contact des combattants de la croisade, comme le fameux Raymond de Toulouse ou l’énigmatique Bohémond de Tarente, Humbert nous livre le plus sincère témoignage de son chemin vers Jérusalem qui commença un jour dans l’antique Dauphiné et se perdit longtemps dans un monastère d’Antioche.

Auteur :
Catherine Ramouillet, diplômée d’un double master histoire et géographie, est enseignante dans un village de l’Hérault (34). Elle est également conseillère municipale, elle s’investit pour la sauvegarde du paysage, du patrimoine et de l’histoire de son village, notamment durant la Révolution française. Passionnée d’histoire oubliée, régionale ou méconnue, elle conduit des recherches minutieuses et acharnées en particulier sur le Moyen-âge : ses mythes et ses fictions. Véritable enquêtrice, elle recherche les trésors d’archives pour faire revivre le passé.

AuteurCatherine RAMOUILLET