REVENTIN VAUGRIS: Une Commune

REVENTIN VAUGRIS: Une Commune

18,00 €

Chaque commune a sa propre histoire, et il serait bien téméraire de vouloir retracer la nôtre avec précision. En dépit de nombreuses recherches dans les bibliothèques et dans les différents lieux d’Archives municipales et départementales, force a été de constater le peu de documents anciens restant sur les communes de Reventin et de Vaugris.
Selon Aurélie Bouilloc, attachée de conservation du patrimoine aux Archives départementales de l’Isère, « les collections anciennes, remontant à la Révolution, qui se trouvaient dans un coffre placé dans les combles de la mairie, ont été intégralement détruites pendant la dernière guerre par le garde champêtre qui les a utilisées comme contribution au chauffage de son appartement ».
Néanmoins, à la lumière de travaux effectués par des passionnés d’archéologie et d’histoire locale, nous nous sommes efforcées de remonter brièvement le fil du temps à travers les grandes périodes de l’histoire. De plus, pour évoquer la vie locale au cours du XXème siècle, nous nous sommes appuyées sur le témoignage des « anciens ». Et nombreux sont ceux qui nous ont apporté leur précieux concours ; qu’ils en soient ici remerciés. Nous souhaitons que ces pages, écrites sans prétention, permettent aux lecteurs de mieux connaître la commune de Reventin-Vaugris.

………………………………….. « Nul ne peut progresser s’il méprise son passé ». Michio Morishima économiste et mathématicien japonais (1923 - 2004)

AuteurMAESTRI-TREMEAU-MOUSSIER