POMEROLS ENTRE SEL ET TERRE

POMEROLS, ENTRE SEL ET TERRE

20,00 €

Pomérols est un joli village langueodocien, niché au milieu d'un lac de vignes dont l'infini se confond au lointain avec l'étang de Thau et se prolonge vers la mer sous un ciel d'un bleu souvent limpide. Le vent y souffle de terral, c'est la terre et le vent du Nord, souvent violent ou celui de mer, c'est le marin. Les hommes qui y ont vécu depuis des générations ont su tirer profit des ressources disponibles faites deterres peu fertiles, contrainte dont la proximité de la mer avec ses ports et ses salins permet de s'affranchir.

Ce livre est l'histoire de la lutte des hommes dans cet environnement typiquement méditerranéen. Il raconte un village dans un Languedoc que l'histoire nationale élude bien souvent, un Languedoc qui fut résolument moderne, profondément civilisé. Rejetant les archaïsmes, les habitants de Pomérols, dans ce Languedoc original, ont très tôt pris en main leur destinée.

L'auteur leur rend hommage et leur redonne une parole oubliée grâce à un minutieux travail d'archives qu'elle souhaitait rendre intelligible au grand public qui, soit y viviant, soit y passant, a voulu, un peu mieux le comprendre.

L'auteur : 

Catherine RAMOUILLET, diplômée d'un double master histoire et géographie, est enseignante dans un village de l'Hérault (34). Elle est également conseillère municipale, elle s'investit pour la sauvegarde du paysage, du patrimoine et de l'histoire de son village, notamment durant la Révolution française. Passionnée d'histoire oubliée, régionale ou méconnue, elle conduit ses recherches minutieuses et archanées en particulier sur le Moyen-âge : ses mythes et ses fictions. Véritable enquêtrice, elle recherche les trésors d'archives pour faire revivre le passé.

Auteur Catherine RAMOUILLET