LIVRE D'OR N°1 1781-1791 Loge de la Concorde - Vienne

18,96 €

Loge de la CONCORDE - Vienne Préface de Lionel Brabant

La découverte d'un document aussi rare constitue une grande joie pour le découvreur. Le Livre d'Or n° 1 est l'acte de naissance de la Franc-maçonnerie à Vienne.

L'ouvrage publié en 2002, "Vienne et la Franc-maçonnerie", réédité récemment, évoquait cette création, à partir de peu d'indices certains. Le document présenté aujourd'hui lève toute incertitude.

Les situations et les faits révélés ouvrent cependant une perspective assez différente de celle que nous avions précédemment ébauchée. Les personnages aussi ne manquent pas de surprendre.

Le lecteur pourra suivre de l'intérieur la vie de la Loge de La Concorde. La transcription page à page du texte original, facilite la lecture parfois assez difficile. Les bulles apportent des précisions de détail. Les notes de bas de page rappellent brièvement les faits principaux et les dates. Certains points importants font l'objet de développements particuliers en fin d'ouvrage. Tous ces éléments permettent une meilleure compréhension du texte.

Le Livre d'Or n° 1 et le n° 3 ont été retrouvés. Manque le n° 2 qui couvre la période du 30 octobre 1791 au 22 juillet 1812. Peut-être dort-il sagement dans un grenier viennois, attendant un retour au grand jour ? Il n'est pas interdit d'espérer. L'AUTEUR Ancien cadre viennois de l'industrie, Aimé Imbert consacre l'essentiel de son temps libéré à la recherche historique.

Sur le plan local il s'est particulièrement intéressé à la Franc-maçonnerie. Ses premiers travaux l'avaient amené à publier aux éditions Bellier, un premier ouvrage en 2002, "Vienne et la Franc-maçonnerie, 1781-1947", réédité en 2019 par Buroset. Elargissant son champs d'investigation à la région lyonnaise, il a publié aux éditions Le Temps des Pierres, une histoire des "Loges Maçonniques Lyonnaises" en 4 tomes parus de 2013 à 2019.

Quantité

Prix avec la correction orthographique hors autres options

18,96 €
livlido1

Besoin d'un conseil ? Appelez-nous au 04 74 53 76 20